Glossaire


Nation
Une Nation autochtone est formée d’une Première Nation ou d’un regroupement régional de plusieurs Premières Nations dont les membres partagent un territoire et une parenté historique, culturelle, juridique, légale et linguistique.
Communauté
Espace géographique résidentiel où est établie une Première Nation (les terres réservées). Le terme « communauté » (un territoire) remplace de plus en plus l’ancien terme « réserve » et il n’est pas synonyme de Première Nation (un groupe de personnes).
Première Nation
Groupe de personnes autochtones au profit desquelles des portions de terre ont été réservées par le gouvernement fédéral. Une personne autochtone doit être inscrite au Registre des Indiens pour être reconnue membre d’une Première Nation (nommée « bande indienne » dans la Loi). Les membres d’une Première Nation peuvent résider sur les terres réservées tout autant que n’importe où ailleurs dans le monde.
Inscription
Pour être reconnue membre d’une Première Nation, une personne autochtone doit être inscrite au Registre des Indiens du gouvernement fédéral, selon son appartenance à une « bande indienne ». En vertu de la Loi sur les Indiens, le Registre des Indiens « ne contient que le nom des personnes qui ont fait une demande d’inscription et dont les droits ont été certifiés ».
Participation au Programme de sécurité du revenu
Le Programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris verse aux unités de prestataires une allocation journalière pour les jours passés en forêt consacrés aux activités traditionnelles de chasse, de pêche et de piégeage ou aux activités accessoires qui sont reliées au mode de vie traditionnel. Une unité de prestataires peut participer au Programme si le nom de son chef est inscrit sur la liste de sa communauté, suivant les traditions d’exploitation et les règles de cette communauté. Le Programme s’adresse exclusivement aux Cris de la Baie-James, bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, résidant au Québec et membres de l’une des dix communautés cries.