Atlas interactifs


Atlas de la population indienne inscrite au Québec image

L’Atlas de la population des Premières Nations du Québec inscrite au Registre des Indiens est une banque de données géoréférencée et interactive. Il regroupe les données statistiques concernant la population indienne inscrite au Québec depuis 1998 jusqu’à 2018, selon qu’elle réside sur réserve ou hors réserve; ces données proviennent de Services aux Autochtones Canada (SAC) qui publie annuellement sur son site Web un document intitulé Population indienne inscrite selon le sexe et le type de résidence.

En vertu de la Loi sur les Indiens, le ministère est tenu d’inscrire au Registre des Indiens le nom des individus conformément à la loi. Les données contenues dans le présent atlas correspondent à la population indienne inscrite au 31 décembre de chaque année. Toutefois, le Registre des Indiens « ne contient pas le nom de toutes les personnes ayant le droit d’être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens. Il ne contient que le nom des personnes qui ont fait une demande d’inscription et dont les droits ont été certifiés » (AINC 2010). En conséquence, les données sur la population indienne inscrite ne constituent pas un relevé exact de la population de chacune des réserves



Atlas de la population indienne inscrite au Québec image

L’Atlas propose des séries de cartes et d’histogrammes présentant des compilations annuelles pour l’ensemble du Québec d’une part, et pour chacune des Premières Nations d’autre part. Les cartes sont construites à partir de différentes technologies qui permettent de développer des fonctionnalités de cartographie interactive sur Internet.

En rassemblant ces données, réseau DIALOG vise à rendre accessible par divers moyens électroniques et pédagogiques des informations essentielles à la compréhension des réalités autochtones au Québec.

Technologies: OpenLayer, D3, Scalable Vector Graphics (SVG), JSON


Atlas des activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee image

L’Atlas des activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee (région de la Baie James) est une banque de données géoréférencée et interactive. Il présente les données statistiques annuelles de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris (OSRCPC), instance gouvernementale qui gère le Programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris. Les données reproduites dans cet Atlas concernent les dix communautés cries de Eeyou Istchee pour les années 1977 à 2019. L’Atlas vise à faciliter l’accès aux données publiques de l’OSRCPC à l’aide d’un outil novateur basé sur les technologies de l’Internet, à la fois convivial, efficace et bilingue. Afin de faciliter leur consultation, les données ont été regroupées par grands thèmes: Population crie, Participation au Programme, Total des jours rémunérés, Total des prestations versées, etc.



Atlas de la population indienne inscrite au Québec image

L’Atlas propose des séries de cartes et d’histogrammes présentant des compilations annuelles pour l’ensemble de Eeyou Istchee d’une part, et pour chacune des communautés cries d’autre part. Les cartes sont construites à partir de différentes technologies qui permettent de développer des fonctionnalités de cartographie interactive sur Internet.

En rassemblant ces données, le réseau DIALOG vise à rendre accessible par divers moyens électroniques et pédagogiques des informations essentielles à la compréhension des réalités autochtones au Québec.

Technologies: OpenLayer, D3, Scalable Vector Graphics (SVG)


Service Rest API image

Ce service vous permet d'obtenir l'ensemble des données que le réseau Dialog met à votre disposition pour vos besoins personnels de recherche. Toutes les données alimentant nos atlas sont téléchargeables via cette platforme. Si vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter.

Technologies: REST, JSON, CSV


Crédits de réalisation

Carole Lévesque
Professeure titulaire, INRS
Philippe Apparicio
Professeur titulaire, INRS
Ioana Radu
Associée de recherche, INRS
Martin Gagnon
Agent de recherche, INRS
David Maignan
Développeur