Glossaire


Communauté
Le terme «communauté», confondu parfois avec l’appellation «Première Nation», renvoie à l’espace géographique résidentiel autrefois désigné «réserve indienne». L’expression «communautés autochtones territoriales» commence à être utilisée pour marquer la distinction avec les communautés autochtones urbaines qui se forment dans les villes.
Exclusion des données relatives à la population métisse du Québec
Les données présentées dans les Atlas interactifs ne comptabilisent pas les personnes de la province s’autodéclarant métisses.
Identité autochtone
Selon Statistique Canada, l’expression « identité autochtone » regroupe les personnes membres de trois groupes : les Premières Nations, les Inuit (Inuk) et les Métis.
Inscription au « Registre des Indiens »
Pour être reconnue membre d’une Première Nation, une personne autochtone doit être inscrite au Registre des Indiens du gouvernement fédéral, selon son appartenance à une « bande indienne ». En vertu de la Loi sur les Indiens, le Registre des Indiens « ne contient que le nom des personnes qui ont fait une demande d’inscription et dont les droits ont été certifiés ».
Identité multiple (IM)
Les personnes déclarant appartenir à plus d’un groupe parmi les trois groupes reconnus par Statistique Canada.
Identité non incluse ailleurs (NIA)
Les personnes dont l’identité autochtone, selon Statistique Canada, ne cadre pas avec un des groupes identifiés mais néanmoins compatible avec une identité autochtone reconnue.
Nation autochtone
Une Nation autochtone est formée d’une Première Nation ou d’un regroupement régional de plusieurs Premières Nations dont les membres partagent un territoire et une parenté historique, culturelle, juridique, légale et linguistique.
Participation au Programme de sécurité du revenu
Le Programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris verse aux unités de prestataires une allocation journalière pour les jours passés en forêt consacrés aux activités traditionnelles de chasse, de pêche et de piégeage ou aux activités accessoires qui sont reliées au mode de vie traditionnel. Une unité de prestataires peut participer au Programme si le nom de son chef est inscrit sur la liste de sa communauté, suivant les traditions d’exploitation et les règles de cette communauté. Le Programme s’adresse exclusivement aux Cris de la Baie James (Eeyou Istchee), bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, résidant au Québec et membres de l’une des dix communautés cries.
Population PN-PI
Afin de faciliter la lecture, l’abréviation PN-PI est utilisée pour parler, sans distinction et globalement, de l’ensemble des quatre groupes de population tels que définis par Statistique Canada, soit les Premières Nations, le Peuple Inuit, le groupe d’identité multiple et le groupe d’identité non incluse ailleurs.
Première Nation
L’expression « Première Nation » renvoie aux groupes de population autrefois désignés par l’appellation « bandes indiennes »; elle correspond à la population totale affiliée à une même Première Nation, que cette population soit résidante ou non des terres réservées au profit de la Première Nation en question.